Semaine du Développement Durable sur le Pays de Colombey et du Sud Toulois

Publié le

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2008, Radio Déclic promeut les évènements organisés sur le Pays de Colombey et du Sud Toulois.

1 « Promotion du compost et du compostage individuel » 5 avril de 8h à 12h

Chaque habitant produit en moyenne 360 kg de déchets par an, 30% de ces déchets sont organiques et donc compostables. Cette démarche de développement présente des avantages :

  1. La réduction des déchets traités en décharge ou en incinération
  2. La limitation des transports
  3. La diminution des feux en plein air (pour brûler de l’eau)
  4. La fabrication d’un amendement

Projet : sur notre communauté de communes nous avons mis en place 15 micros plates-formes de compostage sur les 42 villages. Ces plates-formes sont des endroits de dépôts de déchets fermentescibles et de valorisation de la matière par une équipe d’insertion. Nous proposons d’organiser une journée sur la plate-forme de Colombey les Belles afin de faire la promotion du compostage autour d’animations, de démonstrations et de conseils.

Lors de cette journée des animations, des démonstrations de broyage, des renseignements sur l’utilisation et le processus de compostage seront prévus avec différents partenaires. Les objectifs : communiquer avec les habitants et convaincre de nouveaux participants pour une expérimentation sur le compostage individuel.

2  « Déchets en nature » 7 avril de 14h à 17h

Mettre en place un chantier de nettoyage avec des habitants du territoire qui se sentent concernés par la propreté de nos campagnes.

Ces habitants seront, des membres d’un groupe de marcheurs qui sillonnent les nombreuses forêts du territoire, des personnes en insertion de la Communauté de communes et toutes personnes voulant donner un coup de main pour cette manifestation. Ce chantier durera 2 heures 30 min, et devra mettre en avant la quantité, l’impact, les bruits, …l’image négative des déchets lors de l’itinéraire avec l’aide d’outils médiatique .Les participants devront collecter ces déchets, physiquement mais aussi à l’aide d’un appareil photo, en prenant note des lieux et dates. A la suite de cette sortie, une exposition devra être mise en place afin de valoriser le travail sur plusieurs mois.

 3  « Vosges le plus beau est avenir, valorisons nos déchets verts ! » mercredi 2 avril de 14h à 17h


Sensibiliser les publics au respect et à la valorisation de leur environnement. Plus particulièrement à la valorisation de leurs déchets verts. La population de Vicherey pourra assister à une petite conférence sur le sujet à travers différents supports (panneaux sur les types de compostage, diaporama sur la démarche du territoire en matière de déchets verts, …), puis ensemble, nous irons découvrir des jardins de particuliers qui rentrent dans cette démarche depuis plusieurs années afin qu’ils nous expliquent le fonctionnement du compostage et pour finir nous visiterons les jardins de la Roche de Charmes, un autre endroit de culture !


            Radio Déclic 87.7 / 101.3 / 89.6 fm

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article