Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte anti-mines

Publié le

Aujourd'hui c'est la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte anti-mines.

Instruments de guerre, les mines terrestres frappent avec cruauté. Des dizaines d'années après un conflit, dissimulées dans la terre, ces armes meurtrières demeurent prêtes à tuer et à mutiler. A cause d'elles, des conflits du XXe siècle continuent de faire, nuit et jour, de nouvelles victimes au XXIe siècle.

Une seule mine - ou ne serait-ce que la crainte de tomber sur une mine - peut tenir toute une communauté en otage. Elle peut empêcher des agriculteurs de travailler leurs champs, des réfugiés de rentrer chez eux; même des enfants de jouer. Elle compromet la livraison de secours humanitaires et nuit au déploiement d'agents de maintien de la paix. A la fin d'un conflit, la présence de mines demeure l'un des principaux obstacles à la reconstruction et au renouveau de la société.Haut de page

L'entrée en vigueur de la Convention de 1997 sur l'interdiction des mines antipersonnel et sur leur destructionLe commerce mondial de mines est pratiquement au point mort. Les stocks ont été détruits. Les opérations de déminage se sont accélérées. La sensibilisation aux risques posés par les mines s'est répandue. ratifiée par 150 pays, donne d'ores et déjà des résultats tangibles. Les gouvernements, les donateurs, les ONG et l'Organisation des Nations unies se sont ligués comme jamais auparavant pour s'attaquer au problème dans plus d'une trentaine de pays. la production et la pose de mines ont reculé.

En ce jour de lutte anti-mines, pensons aux associations, aux démineurs qui risquent leur vie pour faire reculer ce fléau et sauvent des milliers de vies chaque année.

La francophonie accompagne la lutte anti-mines : http://www.franco-mines.com/

 

                Radio Déclic 87.7 / 101.3 / 89.6 fm

Publié dans actualités

Commenter cet article

Manuel Gonzal 17/04/2008 10:05

Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous portez à notre cause. pour des raisons de disponibilités et de financements, nous n'avons pas encore ouvert notre site, mais ça viendra. Nous avons une liste de distribution (mail list) avec 150 inscrits. c'est un forum très actif où toutes les questions liées à la lutte contre les mines sont soulevées sans tabou. Pour vous y inscrire ouvrez le lien:  http://www.franco-mines.com/phplist/Bonne continuation,MG Modérateur