Mots d'Ici et d'Ailleurs revient au théâtre et à sa pratique salvatrice pour retrouver confiance en soi ainsi qu’en son prochain

Publié le

Dans le cadre d’un atelier mis en place par la Mission Locale Terres de Lorraine, intitulé « D’rôle de Je », l’émission a été réalisée en compagnie de jeunes de 16 à 25 ans, qui cherchent à trouver leur place dans le marché du travail, sur le secteur de Toul.

Apprendre à gérer ses émotions, le stress, la peur, qui peuvent transformer une simple rencontre avec un employeur potentiel en une véritable épreuve personnelle, est un des enjeux de cet atelier. Exercices corporels à la clef, mises en situation, jeux de rôle sont au programme. Cécile Thévenot actrice professionnelle, et animatrice de cet atelier, résume la situation à sa manière : « C’est l’idée de créer une groupe pour se jeter ensemble dans des exercices de plus en plus risqués. (...) La prise de risque est limitée, mais il s’agit d’oser faire des choses devant les autres, qu’on ne connaît pas finalement. ».

Ecouter l'émission


Pour Mickaël, Alexandre, Audreynne, Roy et Vanessa, si les exercices sont difficiles, éprouvants car il nécessitent une forte concentration, la satisfaction est bien au rendez-vous. Et ils osent l’exprimer en guise de conclusion : « Le théâtre c’est un bon entraînement, on peut mieux gérer nos émotions et ça nous permet d’être au devant de la vie, oser dire, oser faire... »

Partenaires : Union Européenne & l'association CRISTEEL (délégation de gestion)

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article