Les livres « Phaenomen » d'Erik L'Homme et « Faits d'Hiver » d'Arnaud Cathrine sont à l'honneur dans ADOLECTURES

Publié le

Les émissions « ADOLECTURES » sont enregistrées avec les élèves de 4ème au collège Jacques Grüber de Colombey-les-Belles, sur deux livres :

PHAENOMEN d'Erik L’Homme


Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le 'nouvel espoir' que promettait l'institution, malgré 'les plus grands spécialistes' et le 'cadre enchanteur', les jeunes adolescents ne rencontrent en fait que indifférence ou incompréhension. Alors quand le médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par un dangereux trio d'agents secrets, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils s'évadent et se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle : aucun être humain n'aurait posé le pied sur la lune.
                        Diffusion : mercredi 25 juin à 19h00

 

FAITS D'HIVER
d'Arnaud Cathrine
Diffusion :
mercredi 2 juillet
à 19h00
 Jakob attend sa mère, serveuse dans un restaurant turc, qui vit seule avec lui depuis que son mari est parti chercher fortune à Francfort.
Elle termine à 18 heures. Hier, elle n'est pas rentrée. Anna revient à Berlin après un an passé à Paris. Un an sans Bastian, pour savoir s'ils s'aiment toujours. Mais quand elle arrive, Bastian n'est plus à Berlin non plus. Chacun dans son coin, ils taisent leur angoisse, dissimule la vérité, donnent le change, espèrent en secret. Un soir de grève contre le rapport Pisa qui dénonce les tares du système éducatif allemand, dans un squat alternatif tenu par un travesti noir américain, leurs destins se croisent par hasard.
C'est un choc comme il y en a tant dans cette ville en perpétuel mouvement, pleine de questions, d'élans, de remises en cause. Un amour possible dans cette capitale toute neuve, empreinte de rêves éveillés, de désir de bâtir, de besoin de paix. C'est une rencontre qui sauve, dans une ville qui se croyait perdue.
ADOLECTURES est une émission littéraire proposée par Radio Déclic, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, Jeunesse et Territoire et le collège Jacques Grüber de Colombey.

                Radio Déclic 87.7 / 101.3 / 89.6 fm

Publié dans agenda

Commenter cet article