Mots d'Ici et d'Ailleurs s’affirme comme un espace éducatif avec les jeunes de l’institution Saint Camille de Velaine-en-Haye

Publié le

Les intéressés voulaient découvrir l’univers de la radio, nous les avons donc conviés à participer à la préparation et à la réalisation d’une émission digne de ce nom. Quand on est élève dans un Institut Educatif Thérapeutique et Pédagogique, ce n’est pas tous les jours qu’il est possible d’avoir une telle latitude d’action dans la conduite de sa propre personne, guidée en l’occurrence par les animateurs de DECLIC.


La réintégration sociale, familiale et scolaire est un véritable enjeu pour ces jeunes dont l’avenir se joue dans cette institution, et un peu dans les studios de DECLIC. La radio comme moyen de se réconcilier avec soi-même tout en s’adressant à des auditeurs? Avant de retrouver les jeunes dans leur propre émission pour tenter d’y répondre, Estelle Parisot, éducatrice et enseignante, explique le fonctionnement de ce type d’établissement.

 


Ecouter l'émission


C’est par la confiance vécue dans l’enceinte du studio, espace ouvert sur un public imaginaire de prime abord, entre les élèves eux-mêmes, et avec la complicité des animateurs, que se forge petit à petit la connaissance de soi, étape préliminaire à la reconnaissance des autres.

 

Partenaires : Union Européenne & l'association CRISTEEL (délégation de gestion)

Commenter cet article