Mots d'Ici et d'Ailleurs se met au service de la mobilité professionnelle et de l’aide bénévole à l’intégration en milieu urbain de publics extérieurs

Publié le

L’équipe de DECLIC avait déjà eu l’occasion de collaborer avec l’Association Accueil dans les Villes Françaises (AVF). Les rencontres de l’année se sont donc soldées par l’enregistrement d’un café citoyen dans un établissement connu de Nancy centre, en compagnie des personnes que nous avions cotoyées à la faveur des ateliers « vie professionnelle », organisés par cette association.


Le débat était mené en l’occurrence par la nouvelle Arcadie, autre association mandatée pour l’occasion par AVF, ce qui a permis de revenir sur les conditions sociales parfois précaires dans lesquelles se retrouvent des personnes obligées de quitter leur ville natale, leur milieu professionnel, leur tissu relationnel.

 


Ecouter l'émission


Que la mobilité soit choisie ou subie, elle est toujours source de stress, surtout quand, à l’exemple de cette participante, l’on doit s’adapter à une dizaine de déménagements en 15 années de vie commune. Suivre son mari, en l’occurrence, ne permet pas de trouver un emploi et de devenir autonome. Il s’agit en soi d’une forme de régression sociale.

 


Ecouter l'émission


Lorsqu’à cette difficulté s’ajoute la barrière de la langue voire la rupture du couple, la situation n’en est que plus alarmante et devient un cas de détresse. Les activités développées en internes sont parfois vécues comme des planches de salut. Un groupe de jeunes mamans, en plus d’un accompagnement vers l’emploi local sont alors des ressources de premier plan.

 


Ecouter l'émission


Et finalement qu’est-ce que l’intégration, quand est-elle réussie? Une tentative de définition consisterait à dire que c’est le cas lorsque la personne contribue elle-même à devenir aussi un maillon de l’intégration des autres. Quant au rôle de la radio, il s’intègre bien à ce processus, et pourrait se traduire par l’enregistrement de Curriculum Vitae audio, support de présentation et de représentation de soi, dans le but d’améliorer son élocution, et cultiver ainsi son employabilité. Un projet à suivre.

 

Partenaires : Union Européenne & l'association CRISTEEL (délégation de gestion)

Commenter cet article