Actualités du 09/03/2005 : Les habitants d'Ecrouves contre l'A32, la mobilisation lycéenne contre la loi Fillon, Nancy Pôle forestier important et la diffusion du téléfilm sur Francis Heaulme sur TF1

Publié le par rédaction

Les habitants d'Ecrouves se mobilisent contre l'A32. L'appel a été lancé hier soir lors de la première réunion publique organisée par la municipalité. Près de 150 personnes étaient présentes.Le maire Jean voltz a rappelé la position et la détermination de la municipalité d'Ecrouves à propos de l'A32 en parlant de non sens et de projet inacceptable. La municipalité craint un impact élevé sur l'habitat et les paysages si le fuseau ouest est choisi et des effets négatifs sur l'eau et le milieu naturel si c'est le fuseau Est qui est retenu. Une nouvelle réunion publique sera organisée prochainement par la Communauté de Communes du Toulois.

La mobilisation lycéenne est toujours aussi importante en Lorraine : les manifestations d'hier ont rassemblé plus de 10 000 participants dans les quatre départements. Rien qu'à Nancy, 5.000 élèves sont revenus dans les rues pour affirmer leur opposition à la réforme du ministre de l'Education nationale, François Fillon.

Autre manifesation : jeudi, les agents de l'éducation et des services publics participeront à une manifestation régionale pour la défense de l'école publique en Lorraine. Les organisations syndicales appellent le personnel du lycée Majorelle de Toul à participer à cette journée de grève.

Nancy, ville lumière mais aussi pôle forestier de premier ordre. Durant le colloque consacré au réseau international des forêts modèles, qui se tient actuellement au Palais des congrès de Nancy, André Rossinot a rappelé que Nancy est un pôle forestier important avec la présence de la seule école d'ingénieurs forestiers de France et de l'INRA. Il a par ailleurs annoncé la création prochaine d'un pôle d'écogénomique et la candidature de la ville pour accueillir une agence européenne de la forêt. L'écogénomie, c'est l'étude des organismes présents dans les écosystèmes.

Deux procédures contre TF1. Les avocats de Francis Heaulme demandent en effet l'interdiction de diffusion du téléfilm « Dans la tête du tueur ». Cette oeuvre de fiction programmée sur TF1 relate l'enquête de l'ex-gendarme Jean-François Abgrall sur Francis Heaulme. Sa diffusion jeudi soir est à présent suspendue à la décision que doit prendre aujourd'hui le tribunal de Paris. Pour Maître Girault, qui a défendu Francis Heaulme lors de son dernier procès, son client n'ayant pas été consulté lors de l'écriture du scénario, le récit de sa vie ne saurait être exposé sans son accord. Enfin ça, c'était jusqu'à ce matin, puisque l'avocat en question vient de se désister. reste donc la procédure judiciaire lancé par un autre avocat de Francis Heaulmes. De son côté TF1 s'est refusé à tout commentaire et continue à diffuser la bande-annonce de promotion du téléfilm. D'ailleurs n'oublions pas qu'en parlant de cette affaire nous assurons la promotion de TF1 et du téléfilm...

Chez nos voisins

1 an, c'est la durée programmée pour l'énome chantier du tunnel de Sainte-Maries aux Mines. Le creusement d'une galerie de sécurité vient de débuter. Le tunnel alsacien est fermé depuis plusieurs mois déjà. La réouverture de ce monotube qui raccorde la Lorraine à l'Alsace doit intervenir en mars 2006 : plus de 12 mois de travaux donc et 220 salariés mobilisés pour creuser ce tunnel de sécurité désormais indispensable pour répondre aux normes de sécurité.

La nouvelle histoire du Léomont. La Communauté de communes du Lunévillois et l'association du Souvenir français s'associent par une convention de partenariat pour un projet d'aménagement du site du Léomont qui dispose d'un mémorial de la guerre 14-18. Le projet vise à mettre en valeur le site sur le plan patrimonial et touristique.

La quête des temps mordernes, c'est celle d'un emploi temporaire. Depuis quatre ans, l'ANPE de Longwy organise deux fois l'an un forum de l'intérim. Hier, cette manifestation a rassemblé plus de 2 500 personnes dans le hall du complexe Utopolis.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article