La 22ème Fête de la Com’ à Chaudeney-sur-Moselle met les transports à l’honneur !

Publié le

22ème Fête de la Communication
Samedi 24 mai à Chaudeney-sur-Moselle

Radio Déclic à l'origine de cette fête animera un plateau radio de 9h à 15h : tout au long de la fête nous diffuserons en direct les animations sur place avec des interviews, de la musique en live, ainsi que le débat sur les transports "Ensemble on peut changer, pour avancer sans polluer... oui, mais comment ?" avec M. Hatzig, Vice-président du Conseil Régional de Lorraine chargé des transports et des enfants.

Transportons-nous ! Tel est le mot d’ordre de cette édition 2008 de cette belle manifestation toujours dans l’air du temps, et les cheveux dans le vent, dont voici le déroulement des animations, en plus des ateliers des écoles :

8H30
Montgolfière jusqu’à 9h30 selon dame météo dans le champ près de l’ école primaire,

Exposition du wagon de chaque classe arrivante sur les grilles de l’école primaire,

9H00-13H00
Parade déambulatoire du cirque « Trio Blada »,

9h15 -12h15
Arrivée de la jument percheron 3Prunelle et ferrure à chaud par un amateur,,,

9H30 et toutes les ½ heures
Projection par deux représentants de la SNCF du DVD sur le record du monde de vitesse du TGV dans une salle près de la mairie

10H00
Débat sur les transports, animés par Mr Hatzig qui répondra aux questions des délégués de CM (2 par classe) sur le plateau de Radio Déclic à l’école primaire du Mt Hachey.

12H00
La fête continue avec les enfants, désormais sous la responsabilité des parents

13H00
Fermeture des ateliers et grand pique-nique
dans le champ près de l’école du Mt Hachey (repas tiré du sac ou sandwichs,saucisses, frites, boissons à la salle des fêtes)

14H00
Rassemblement autour du grand podium (près de l’école primaire du Mt Hachey) pour chanter avec tous les enfants des écoles la chanson de la fête de la com’ : « transportons-nous autrement ! »

14H30

Départ de la parade près de l’école primaire avec les écoles participantes.

15H00
Tirage de la tombola au podium près de l’école primaire du Mt Hachey. (les gagnants seront affichés ensuite à la porte des écoles et les lots seront à retirer plus tard à Villey-le sec ; nous vous le ferons savoir)


« transportons-nous autrement ! »

Les animations prévues :

- Ateliers de la navigation : exposition sur le transport fluvial,

- Frise historique des moyens de transports réalisées par les CM de Pierre-la-Treiche.(mur rue de la mairie),

- Le fardier du Lycée Cugnot. Face à la restauration,

- Atelier tri et recyclage de la CCT.près de l’abri bus,

- Ateliers « expériences sensorielles » sur les dangers de la pollution avec l’ATPCV ( Association Touloise de la Protection du Cadre de Vie) face à la primaire,

- Atelier de l’association « une oasis, une école » pour découvrir les moyens de transports en Mauritanie. près du château d’eau,

- Atelier de la croix rouge pour apprendre les premiers secours et soigner les bobos.près de l’aire de jeux

- Atelier d’une association de secourisme et premiers soins proposée par l’ infirmière scolaire Mme Attenot ( le transport des malades et les premiers gestes de soins.)

- Exposition : d’un planeur et d’un camion prêtés par l’entreprise Henry, d’un hélicoptère, d’une locomotive et d’une chaise à porteur fabriqués et prêtés par Mr Pilloy de Domgermain.

 
Vous pourrez aussi admirer les décorations du village, faites par les enfants, enseignantes, parents d’élèves volontaires des écoles de Chaudeney, Pierre-la-Treiche et Villey le Sec.

                Radio Déclic 87.7 / 101.3 / 89.6 fm

 

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article