Mots d'Ici et d'Ailleurs poursuit son travail avec AVF une association nancéienne en charge de l’intégration des personnes dans leur nouveau cadre de vie urbain

Publié le

Accueil dans les Villes Françaises (AVF) est forte de près de 200 conseillers en France, autant de bénévoles qui donnent de leur temps pour accompagner le public, récemment arrivé dans une ville, dans ses démarches au quotidien. Il s’agit d’une activité socialement utile tant il est vrai qu’une nouvelle ville correspond souvent, dans la vie d’une personne, à un déracinement. C’est précisément là qu’intervient AVF, aussi bien dans le soutien moral que par l’apport d’un réseau relationnel, et l’animation d’ateliers.

Comme le rappelle la Présidente du groupe de Nancy, une des principales activités de l’association est l’atelier « Vie Professionnelle », qui permet d’accueillir des personnes en recherche d’emploi. Catherine FERRY, responsable de cet atelier, n’y va pas par quatre chemins lorsqu’elle évoque les femmes éloignées de leur ville d’origine, du fait de leur parcours personnel : « Elles ont souvent perdu leur emploi, elles viennent de l’étranger parce qu’elles ont suivis des conjoints mutés, qui sont, au gré des employeurs, ballotés de ville en ville, de pays en pays. »

Ecouter l'émission

Modestement elle ajoute : « On ne peut pas se substituer aux grands acteurs que sont l’ANPE, les Missions Locales, par contre ont y contribue par de la convivialité ». Cette attitude positive suscite une reconnaissante non feinte, comme en témoigne Maïssa : « Je viens à l’atelier car c’est très intéressant, on y trouve plein de conseils pour le CV, la formation, on y trouve beaucoup d’astuces, et des adresses. »

Partenaires : Union Européenne & l'association CRISTEEL (délégation de gestion)

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article