Mots d'Ici et d'Ailleurs donne à la parole a une jeune femme volontaire et méritante dont la vie a un sens : se qualifier pour réussir.

Publié le par La rédaction

Il s'agit là du projet professionnel de Samira, originaire du Maroc, qui nécessite un apprentissage de la langue française auquel elle n'avait pu avoir accès, malgré une demande de Congés Individuel de Formation obtenue. Dernière étape d'un parcours qui la mène de petits boulots en petits boulots, parfois confrontée au racisme, c'est une formidable volonté de s'intégrer dans la société française qui anime Samira. Une démarche promue par Mots d'Ici et d'Ailleurs, sous la forme d'un entretien radiophonique, préparé comme un exercice de style.

 

Cheminer main dans la main avec les associations

 

Parler de soi n'est pas toujours évident, surtout après avoir vécu de nombreux problèmes d'adaptation à une vie quotidienne dure, sans moyen ni logement, lorsqu'on est une jeune maman. Quand apprentissage de la langue et adoption d'un nouveau mode de vie vont de pair, au point de demander la nationalité française, le défi, que Samira relève brillamment, est réel.

 

Au final une volonté de fer et l'appui de différentes associations dont la Mission Locale, lui ont permis de le surmonter, avec en point d'orgue cette phrase définitive : « On est tous là pour apprendre, personne n'est venu au monde en sachant tout ! ».

Partenaires : Union Européenne & l'association CRISTEEL (délégation de gestion)

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article